Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d727339107/htdocs/clickandbuilds/MARIEGRELLIERWP/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2364

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d727339107/htdocs/clickandbuilds/MARIEGRELLIERWP/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2368

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d727339107/htdocs/clickandbuilds/MARIEGRELLIERWP/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3169
Shiatsu et médecine énergétique - Marie Grellier

Le Shiatsu et la médecine énergétique

La médecine énergétique a prouvé sa pertinence depuis plus de 2500 ans. Je l’étudie depuis 30 ans, je pratique le Shiatsu depuis 15 ans. Ceux pour qui savoir est essentiel avant d´expérimenter, j’ai mis en page quelques notions de philosophie orientale et de shiatsu.

Le Shiatsu, une pratique issue de la médecine énergétique

Le Shiatsu qui signifie pression des doigts a puisé ses racines dans les techniques manuelles développées en Orient depuis des milliers d’années. On a retrouvé des écrits datant de l’an 700 AJC où sont notés des protocoles de massages en lien avec la médecine énergétique. 

Au Japon ce savoir faire a pris le nom de Anma ou Amma. Le mot Shiatsu apparaît la première fois en 1919 dans le livre de Tenpeki Tamai, il signe la différence des résultats obtenus par la pression des doigts comparés au massage. 

La première clinique de Shiatsu ouvre ses portes au Japon en 1925. Dans ce pays deux courants d’enseignement existent. L’un ne fait référence qu’au  « physique pur » ce qui suppose une très grande sensibilité du touché de la part du praticien. Ces écoles de Shiatsu ont été fondées par Tokujiro Namikoshi. L’autre courant (et c’est celui que j’étudie) développé par Shizuto Masunaga met en lien le shiatsu avec les principes de la médecine énergétique. 

Mais, qu’est ce que la médecine énergétique ?

Nous allons tenter, durant ces quelques lignes, d´apporter un début de réponse à cette question.

Présentation du Shiatsu

Le SHIATSU issu de la tradition japonaise, agit sur la circulation énergétique (Ki), sanguine, lymphatique ainsi que sur tous les échanges cellulaires.

La vie est mouvement, notre corps permet cette expérience.

Chaque point de tension émotionnelle/physiologique, tel un témoin lumineux, nous prévient du besoin de ramener la vie en cet endroit.

Le SHIATSU, sur la base pressions/relâchements exercé le long des méridiens d’acupuncture, impulse cette remise en mouvement.

Une structure adaptable et fluide nous rend la vie confortable. Un organisme tonique et souple nous maintient en bonne santé.

Le mot Shiatsu apparaît la première fois en 1919 dans le livre de Tenpeki Tamai, il signe la différence des résultats obtenus par la pression des doigts comparés au massage. La première clinique de Shiatsu ouvre ses portes au Japon en 1925.

Le Shiatsu au Japon
C´est en 1955 que le Ministère de la Santé Japonaise a officiellement reconnu le Shiatsu.

Le Shiatsu en Europe
Le 29 mai 1997, le parlement Européen a voté une résolution reconnaissant le Shiatsu comme une des 8 méthodes de médecine complémentaire digne d’intérêt. Cette loi a été votée à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.